ICI PARTENAIRE ENTREPRISES recherche pour l’ONG LWR

Un consultant en communication (H/F)
REFERENCE DE L'OFFRE :ICI PE RECRUT 2018/023

DOMAINE : Développement

LOCALISATION : Ouagadougou
 

PROFIL :

•Avoir un diplôme d’études supérieures de niveau BAC+5 au minimum en
communication, relations publiques, journalisme, relations internationales ou tout autre domaine connexe pertinent ;
• Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la communication
institutionnelle ;
• Avoir une expérience avérée dans une organisation/mission internationale serait un
atout ;
• Avoir une bonne connaissance des partenaires financiers et dans le secteur agricoles et de commercialisation des produits agricoles
• Une expérience dans le sésame serai un atout ;
• Avoir une bonne connaissance des enjeux du commerce international des produits agricoles et/ou du sésame.
• Avoir une aisance relationnelle ;
• Avoir une bonne maîtrise du logiciel Office (Word, Excel, Powerpoint, Microsoft Publisher or Adobe, etc) et de l’Internet, de solides connaissances en infographie ;
• Etre parfaitement bilingue (anglais et français) ;
• Être apte à travailler sous pression ;
• Faire preuve d’un leadership avéré, d’intégrité et de probité morale ;
• Être apte à exécuter toutes autres missions dans l’intérêt de LWR.

PRINCIPALES RESPONSABILITES ET MISSIONS :

Termes de référence

Contexte et justification de la mission
Lutheran World Relief – LWR, est une organisation privée de volontaires créée en 1945, afin de porter secours et assistance aux populations européennes après les dégâts causés par la seconde guerre mondiale. Depuis, LWR a étendu son aide aux populations d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est sans distinction de race ou de nationalité. D’organisation intervenant essentiellement dans l’humanitaire au départ, LWR s’est de plus en plus orienté vers le développement car convaincu que l’amélioration des conditions de vie des communautés de façon durable passe par le renforcement de leurs capacités à se prendre en charge. De 1996 à ce jour, environ 40 % de l’ensemble des fonds mobilisés par LWR ont été investis en Afrique. A partir de 2005, les actions de LWR en Afrique se sont concentrées en Afrique de l’Ouest dans trois pays que sont le Niger, le Mali et le Burkina Faso et en Afrique de l’Est sur trois pays que sont le Kenya, La Tanzanie et l’Ouganda. LWR est opérationnel au Burkina depuis 1986. Ces interventions à travers un cadre de partenariat avec des organisations de développement locales, concernent l’assistance aux populations démunies et vulnérables, dans les domaines tels que la sécurité alimentaire, la santé, le renforcement des capacités des communautés, la résolution des conflits, l’acquisition de moyens stables et réguliers ainsi que la récupération suite aux catastrophes. La stratégie d’intervention de LWR a évolué au fur des années, d’une approche d’urgence et d’assistance à une approche de renforcement des capacités et de développement.

Au Burkina Faso, LWR a obtenu le financement de USDA pour la mise en œuvre du projet SESAME Marketing and Exports (SESAME), en vue de développer le potentiel du secteur du sésame pour augmenter les revenus et les possibilités d’emploi des producteurs et de générer de multiples sources de revenus pour améliorer la sécurité économique des ménages. SESAME est un projet de cinq ans (2016-2021) qui vise à terme, l’augmentation de la production et des exportations de sésame de haute qualité à travers un hub des technologies de la Communication et de l’information (TIC) permettant des flux d’informations et de transactions qui va : renforcer Les capacités des producteurs ciblées, les unions et les exportateurs et faciliter l’accès aux services financiers. Le projet SESAME créera des partenariats durables entre acheteurs et vendeurs et renforcera les unions des producteurs pour s’assurer d’un impact à long terme au-delà de la durée de vie du projet. LWR, avec les partenaires du consortium (CNFA, RONGEAD et Afrique Verte) et des partenaires du secteur privé tels que Ecobank et Orange, cible quatre grandes régions productrices de sésame au Burkina Faso (Boucle de Mouhoun, Est, Hauts-Bassins et Cascades) pour toucher plus de 90 000 producteurs de sésame.
Lutheran World Relief (LWR) recrute un cabinet/consultant (e) spécialisé en communication pour son projet de développement de la chaine de valeur du sésame au Burkina Faso focalisé essentiellement sur l’accroissement de la productivité et la commercialisation du sésame.
Le projet Sésame doit mettre en place de manière effective les activités de communication et de relations publiques. Ces actes impliquent par conséquent la nécessité de :
• Elaborer un document de stratégie de communication ;
• Extraire et chiffrer les actions de communications intermédiaires nécessaires à mieux
faire connaître le projet Sésame au Burkina Faso et auprès des partenaires stratégiques
• Planifier et accompagner les actions de relations publiques de LWR ;
• Proposer toutes actions de communication nécessaires à rendre visible et à faire adhérer les partenaires aux stratégies du projet.
Les présents termes de référence concernent le recrutement d’un consultant chargé de la réalisation de ce mandat, et donnent une description détaillée des tâches à accomplir ainsi que des compétences requises du consultant.
Objectifs de la mission
La mission du consultant a pour objectif d’élaborer le document de stratégie de communication , puis de proposer et de mettre en œuvre les actions et outils de communication qui répondent aux besoins spécifiques du projet (rendre visibles ses activités) et qui permettent aux partenaires d’adhérer aux stratégies du projet. Les fonctions essentielles du bureau d’étude/consultant sont d’assurer la visibilité et la reconnaissance du projet de manière novatrice. Cette visibilité sera effectuée à travers une gamme d’audiences, parties prenantes, et de voies de communication, tout en respectant les règles de communications de LWR et du bailleur. 

Étendue de la mission

Les prestations attendues dans le cadre de ce Projet sont détaillées ci-après :
(i) Elaborer le document de stratégie de communication. Adapter ledit document élaboré lors des séquences de travail, au contexte de l’opérationnalisation du projet et à l’environnement de production et de commercialisation du sésame au Burkina.
(ii) Établir un plan de communication en temps normal et en temps de crise ;
(iii) Proposer les supports et outils de communication du projet ;
(iv) Proposer et chiffrer les actions de communication nécessaires à mieux faire connaître le projet auprès des partenaires stratégiques ;
(v) Planifier et accompagner les actions de relations publiques, promouvoir des évènements du projet.
Approche méthodologique
Le Consultant se référera aux documents de base du projet Sésame, ainsi qu’à tout autre document pertinent. Il proposera sa méthodologie pour la réalisation de la mission et fera ses commentaires et propositions sur les termes de référence. Pendant le déroulement de sa mission, le Consultant pourra faire des consultations auprès des différents partenaires et instances impliqués dans le déroulement du projet.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

- Une note d’intention mettant en avant la compréhension du contexte et du besoin ;
- La présentation de l’entreprise ou du consultant ainsi que ses références dans le domaine de la communication ;
- Les moyens humains mandatés pour la mission (CV et références) ;
- Présentation technique de la réalisation du projet ;
- Proposition financière ;
- Le planning pour la réalisation de la mission validé ou amendé ;
- L’engagement du prestataire vis-à-vis des délais de livraison.

Merci de faire parvenir votre dossier au plus tard le vendredi 20 avril 2018 à 18h00 par mail à :

recrutement@ici-pe.com