ICI PARTENAIRE ENTREPRISES recherche pour une ONG Internationale basée à Ouagadougou le poste suivant :

UN SPECIALISTE EN COMMUNICATION (H/F)
REFERENCE DE L'OFFRE :ICI PE RECRUT 2017/055

DOMAINE : Développement - Agriculture - Education - Formation

LOCALISATION : Ouagadougou avec de fréquents déplacements (60%) en Afrique de l’Ouest
 

PROFIL :

• Etre attaché(e) aux valeurs de l’organisation qui sont : l’accompagnement, la gratitude, la vocation, l’intendance et l’innovation, et être capable de modeler ces valeurs dans les rapports avec des collègues et des partenaires. Avoir une bonne compréhension et un profond engagement pour le développement et l’agriculture au Burkina Faso.
• Etre détenteur d’un Diplôme (Bac+4) en Communication, ou autre domaine connexe. Avoir une expérience professionnelle pertinente d’au moins 7 ans en matière de communications pour le marketing. Une expérience dans une organisation internationale serait un atout.
• Avoir des aptitudes à résoudre les problèmes de façon créative et logique ; synthétiser ; Saisir facilement les enjeux et proposer les moyens d’y répondre ; Pouvoir traduire les idées en action avec une forte orientation sur les résultats.
• Avoir une expérience démontrée de collaboration avec des partenaires multisectoriels (gouvernement, ONG, secteur privé, etc.). Avoir une expérience en gestion de prestataires incluant la fourniture de livrables à temps et de bonne qualité.
• Maîtrise du français oral et écrit ; niveau professionnel d’anglais oral et écrit. Solide connaissance pratique du matériel informatique courant du Microsoft Office. Expérience dans l’usage de WordPress serait un atout.
• Avoir une capacité démontrée à compléter des tâches avec des membres d’équipes situées dans des bureaux séparés et dans des fuseaux horaires différents en utilisant la technologie de la télécommunication. Avoir une bonne capacité de travail en équipe multiculturelle et situé dans différents bureaux (niveaux pays et international).
• Capacité à gérer plusieurs projets simultanément avec une extrême attention aux détails. Avoir la volonté et la capacité de se déplacer jusqu’à 30% du temps, principalement dans la région d’affectation et autres sites à travers le Burkina Faso.

PRINCIPALES RESPONSABILITES ET MISSIONS :

Le/ la spécialiste en communication est membre de l’équipe de mise en œuvre d’un projet de développement de la chaine de valeur du sésame au Burkina Faso qui sera focalisé essentiellement sur l’accroissement de la productivité et la commercialisation du sésame produit. Ce projet qui a démarré en Octobre 2016 aura une durée de 5 ans et concentrera la plupart de ses activités dans les régions de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades. Le projet est financé par l’USDA (United States Department of Agriculture).

Le/ la Spécialiste en Communication assurera la visibilité et la reconnaissance du projet de manière novatrice et exécutera les tâches suivantes ainsi que d’autres qui lui seront assignées par ses superviseurs
PRINCIPALES MISSIONS :
Responsabilités générales
• Développer une stratégie de communication avec les gestionnaires du projet, et l’équipe de Marketing and Creative Services (MCS), en identifiant les différents publics et les meilleures manières de les toucher.
• Travailler étroitement avec l’équipe de MCS du siège dans la mise des standards graphiques de l’organisation et utiliser les autres soutiens techniques qu’elle peut apporter.
• Assurer le respect des règlements de l’USDA en matière de communication. Identifier et gérer les prestataires de services au cas où un appui technique spécifique à la communication ou planification d’évènements s’avèrerait nécessaire.
• Aider les gestionnaires du projet à préparer le matériel écrit, oral, et visuel qui sera utilisé dans l’exécution du projet, ainsi que les discours et les présentations Powerpoint pour les communications internes et externes.

Le développement du contenu (études de cas, articles, fiches d’information, media sociale, vidéos, photographes, etc.)
• Développer le contenu écrit et visuel en anglais pour le public de l’organisationet d’USDA. Gérer la publication du matériel de communication en coordination avec MCS dans les formats appropriés. Développer le contenu écrit et visuel en français pour le public du Burkina Faso (participants du projet, le grand public).
• Gérer la publication du matériel de communication. Collaborer avec MCS pour créer/mettre à jour les pages internet du projet.
• Soutenir et former les collègues du terrain dans la collecte de témoignages, photos, etc.
• S’assurer qu’un bon choix de photos bien sous-titrées du projet soit disponible et de qualité reproductible dans la base de données existante pour l’organisation (Resource Space). 

La communication pour les évènements
• Ecrire du matériel de promotion, comme les déclarations à la presse en veillant à ce que les approbations appropriées soient préalablement obtenues du siège de l’organisation/ MCS.
• Coordonner la création et l’emplacement des bannières du projet et d’autres outils de visibilité dans les lieux des évènements.
• Assurer l’utilisation appropriée des logos du bailleur, l’organisation, et autres parties prenantes en conformité avec les lignes directrices de marquage.

Les relations media au Burkina Faso
• Coordonner avec MCS pour élaborer un plan de communication pour disséminer les informations sur le projet aux moments clés du projet. Développer des messages clés sur le projet.
• Promouvoir les histoires par relations directes avec les membres de la presse, disséminer des déclarations à la presse, soumettre à la presse des articles sur le projet, etc.
• Préparer le personnel du projet pour communiquer les messages clés face aux médias.

Appui technique aux aspects communication du projet
Appuyer les partenaires dans les activités de diffusion de messages (ex. radio), si et quand nécessaire.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

-  curriculum vitae daté et signé comprenant une liste d’au moins 3 références,
- lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur Général de ICI Partenaire Entreprises,
- photocopie de la pièce d’identité (ou passeport) valide,
- photocopie légalisée des diplômes et attestations.

Merci de faire parvenir votre dossier au plus tard le mercredi 13 décembre à 18h00 à :

-  ICI Partenaire Entreprises, 40 avenue Kwamé N’Krumah, Pôle Ressources Humaines
Tél. : 25 31 05 53 / 80 ou 79 44 11 62 - Ouagadougou – Burkina Faso
- ou par mail : recrutement@ici-partenaire-entreprises.com