PROJET DE SERVICES D’APPUI SUR LE TERRAIN (PSAT) RECRUTE :

1- D’UN/E SPECIALISTE TECHNIQUE (CONSULTANT/E) EN EGALITE ENTRE LES SEXES – SUIVI DES PROJETS
REFERENCE DE L'OFFRE :PSAT S/C ICIPE RECRUT 2020/056

DOMAINE : PROJET

LOCALISATION : Ouagadougou
 

PROFIL :

Les candidatures recevables sont celles des Spécialistes techniques en Egalité entre les Sexes titulaires d’un diplôme universitaire (BAC + 5) d’une université reconnue dans le domaine des sciences sociales ou domaines connexes, de préférence avec une spécialisation en gestion du genre et du cycle de projet. Elles/Ils devraient en outre justifier d’une expérience pertinente de travail dans l’intégration de l’EFH dans les projets de développement d’au moins cinq ans, d’une expérience de travail dans un poste apparenté d’au moins deux ans, d’une expérience avérée dans la formulation de conseils et de recommandations et d’une expérience dans l’analyse, le suivi et ou l’application de la politique nationale en matière de genre (cf. détails dans les TDR disponibles sur demande).

PRINCIPALES RESPONSABILITES ET MISSIONS :

Le Projet de Services et d’Appui Terrain Burkina-Bénin (PSAT) est une structure de prestation de service qui apporte un appui technique, administratif et logistique à la Coopération canadienne au Burkina Faso et au Bénin dans la délivrance de ses projets et programmes avec ces deux pays.

Le Canada considère l’égalité entre les sexes comme un objectif en soi et comme un levier de tous les objectifs de paix, de sécurité et de développement durable. Le Canada, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique féministe d’aide internationale, s’assure par son programme de coopération bilatérale au Burkina Faso que l’égalité entre les sexes demeure une dimension dont tient compte l’ensemble du cadre de programmation.

En plus d’intégrer l’Egalité entre les Sexes (ES) dans tous les secteurs d’intervention du programme de coopération bilatérale du Canada au Burkina Faso, le Canada joue aussi un rôle de leadership dans le dialogue politique pour s’assurer que l’égalité des sexes est dans l’agenda de développement du pays et accompagne le Gouvernement du Burkina Faso ainsi que les organisations de la société civile dans leurs efforts à promouvoir et à appliquer les droits des femmes et l’égalité entre les sexes.

Dans ce contexte, le PSAT recherche, pour mise à disposition de la coopération canadienne, une/un spécialiste technique polyvalent-e pour le Burkina Faso, maitrisant les enjeux de développement durable, ayant une vaste et longue expérience dans le domaine de l’Egalité entre les Sexes (ES), particulièrement en matière de programmation, et une profonde connaissance de l’environnement institutionnel de l’ES au Burkina Faso, et de la dynamique des différents acteurs et actrices de ce secteur.

La/le spécialiste technique aura la tâche principale, durant la période identifiée, de contribuer à l’intégration effective de l’ES dans tout le cadre de programmation, incluant le suivi et le rapportage de résultats en ES (cf. détails dans les TDR disponibles sur demande).

Le mandat du/de la consultant-e débutera en Janvier 2021 pour s’achever le 31 mars 2022 avec un niveau d’effort d’environ 17 jours par mois, pour un total de 238 jours environ et une période maximale de 14 mois.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

Les dossiers de candidature devront comporter les éléments ci-dessous :

  1.  Un CV démontrant que le/la candidat-e réunit au moins les exigences essentielles requises et présenté selon le canevas fourni sur demande ;
  2. Une lettre de motivation d’une page et demie maximum ;
  3.  L’indication du taux d’honoraires journaliers en TTC demandés pour la mission, dans un fichier pdf ;
  4. Au moins 3 références professionnelles récentes.

Le recrutement se déroulera selon les étapes suivantes :

  1.  Présélection, évaluation et classement des candidatures présélectionnées ;
  2.  Entretiens avec une short-list de candidat-e-s ;
  3.  Contact des références professionnelles.

Merci de faire parvenir votre dossier au plus tard le 8 Janvier 2021 à 17h00

Les expert-e-s répondant aux exigences et intéressé-e-s par cette mission sont invité-e-s à demander les TDR et le canevas de CV et aussi à transmettre leur dossier de candidature uniquement par courriel aux deux adresses suivantes : gnadembega@psatbfbenin.org et itoure@psatbfbenin.org .