ICI PARTENAIRE ENTREPRISES recherche pour le compte de l’ONG LIVING GOODS

UN (E) CONSULTANT (E) EN GESTION DE PERFORMANCE POUR SOUTENIR LE MINISTERE DE LA SANTE DU BURKINA FASO
REFERENCE DE L'OFFRE :ICI PE/2019

DOMAINE : Santé

LOCALISATION : Ministère de la Santé à Ouagadougou au Burkina Faso . Durée Six (6) mois éventuellement renouvelable
 

PROFIL :

• Compétence technique. Être titulaire d’un master en santé publique/épidémiologie/santé communautaire/économie de la santé ou tout autre diplôme équivalent.
• Avoir plus de 5 ans d’expérience dans le domaine de la politique de santé communautaire ou du renforcement du système de santé communautaire au niveau national et infranational.
- Avoir établi des partenariats avec des acteurs de la santé et fourni une assistance technique au MS, aux bailleurs de fonds et/ou aux partenaires d’exécution.
- Avoir soutenu le gouvernement à l’élaboration, l’examen et/ou l’institutionnalisation de politiques, de lignes directrices, de stratégies ou de procédures, entre autres.
- Avoir de l’expérience dans la sélection, la conception, la budgétisation, l’examen, l’évaluation et/ou la mise à l’échelle de structures de gestion des performances et/ou des modèles d’incitations basés sur la performance pour les programmes nationaux d’agents de santé à base communautaire.
• Connection avec le pays. Avoir une bonne connaissance du système de santé au Burkina Faso et entretenir des relations étroites avec les principaux acteurs nationaux (personnel gouvernemental, partenaires de mise en œuvre, bailleurs de fonds, etc.) dans le domaine de la santé digitale et/ou communautaire. Bien connaitre le paysage des parties prenantes, les normes de coordination et le protocole de prise de décision pour assurer une harmonisation efficace.
• Compétences linguistiques. Parler et écrire couramment le français et maîtriser l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. Avoir d’excellentes compétences en communication, tant verbales qu’écrites, pour les notes de synthèses, les présentations PowerPoint, etc.
• Compétences analytiques. Avoir une capacité d’analyse exceptionnelle. Avoir un esprit critique pour la résolution des problèmes dans des situations imprévisibles, ainsi que des compétences quantitatives en Excel pour créer et éditer des budgets complexes.
• Adaptabilité. Accepter de travailler avec des personnes de différents horizons techniques : le secteur privé, le secteur de l’entrepreneuriat social, le secteur à but non lucratif et la communauté sanitaire publique. Démontrer la capacité à contribuer et à réussir dans un milieu à rythme effréné exigeant une réflexion autonome. Être orienté sur les solutions.
• Maîtrise en gestion de projet. Être discipliné, méthodique et organisé. Être soucieux du détail dans les systèmes de gestion des connaissances et d’information, du courrier électronique aux dossiers Dropbox. Ne jamais perdre les objectifs de vue mais les fixer et les atteindre collectivement. Être autonome et capable de faire avancer les choses avec un apport limité des autres.
• Esprit d’équipe. Aimer travailler avec les autres et affectionner l’impact du travail d’équipe.
• Polyvalence. Être apte à accomplir plusieurs tâches tout en restant « calme et serein ». Réfléchir stratégiquement, faire face à l’ambiguïté et travailler dans un environnement multiculturel.

PRINCIPALES RESPONSABILITES ET MISSIONS :

CONTEXTE ET PRESENTATION DE LIVING GOODS
L’ONG Living Goods (LG) collabore avec le Ministère de la Santé (MS) du Burkina Faso afin de renforcer la performance de son programme d’Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC).
Dans la phase initiale de son partenariat avec le MS, Living Goods en collaboration avec les partenaires techniques et financiers appuiera le MS dans l’opérationnalisation de sa stratégie nationale de santé communautaire 2019-2023, avec un accent particulier sur la santé digitale, la gestion des performances, et les modèles d’incitations basés sur la performance des ASBC. A cet effet, Living Goods recrute pour une période de six (6) mois un (e) Assistant (e) Technique pour fournir un appui au MS au cours de cette phase initiale. 

PRINCIPALES RESPONSABILITES ET MISSIONS
L’Assistant (e) Technique se focalisera sur les composantes de la gestion des performances et des modèles d’incitations basés sur la performance des ASBC. Toutefois, pour répondre aux exigences de cette consultation, il ou elle travaillera en étroite collaboration avec l’Assistant (e) Technique en santé digitale communautaire qui appuiera également cette tâche.

Opérationnaliser la Stratégie Nationale de Santé Communautaire 2019-2023
• Examiner les composantes de la gestion des performances des ASBC et des modèles d’incitations basés sur la performance décrits dans la stratégie nationale de santé communautaire 2019-2023, y compris l’identification de toutes lacunes ou faiblesses dans leur harmonisation avec les meilleures pratiques/les approches à fort impact en matière de santé communautaire ainsi que l’approche de Living Goods.
• Analyser la capacité des structures de gestion des performances existantes et les modèles existants d’incitations basés sur la performance.
• Analyser la faisabilité des structures potentielles de gestion des performances et les modèles potentiels d’incitations basés sur la performance. Cette analyse considérera les politiques/les lignes directrices/les normes existantes, les contraintes liées à la capacité des superviseurs/ASBC, les profils des superviseurs/ASBC et l’acceptation du changement sur le terrain. Il est important que cette analyse soit soutenue au moyen d’observations sur le terrain et d’interviews.
• Formuler des recommandations aux structures de gestion des performances et les modèles d’incitations basés sur la performance à tous les niveaux du système de santé et aux partenaires techniques et financiers. Ces recommandations devraient tenir compte de comment la numérisation des interventions de santé communautaire crée de nouvelles possibilités d’optimisation.
• Aider le MS à élaborer un plan opérationnel détaillé pour la mise en œuvre des composantes en santé digitale, la gestion des performances et des modèles d’incitations basés sur la performance. Il devra travailler en étroite collaboration avec le consultant en santé digitale communautaire pour y parvenir.
• Proposer un plan de suivi /évaluation pour la mise en œuvre du plan opérationnel.
• Organiser un atelier de diffusion avec le MS et les principaux intervenants en vue de l’appropriation de la stratégie de gestion des performances et des modèles d’incitations basés sur la performance, ainsi que du plan opérationnel qui les accompagne.
Assurer la coordination de partenaires / Implication des parties prenantes
• Coordonner mensuellement le groupe de travail afin de guider le soutien de Living Goods au cours de cette période initiale de six mois. Il s’agira notamment de travailler avec les points focaux des directions compétentes du MS pour élaborer les termes de référence et les protocoles pour le comité de suivi, d’aider le MS à planifier/présider les réunions, etc.
• Communiquer au MS et aux principales parties prenantes l’état d’avancement des travaux lors des réunions du comité de suivi, des cadres de concertation des directions techniques compétentes du MS et au moyen de rapports mensuels des intervenants.
Suivre le financement/Mobilisation de ressources
• Évaluer la situation actuelle du financement de la santé digitale et de celui basé sur les performances au niveau communautaire au Burkina Faso, y compris le montant des fonds investis par le gouvernement et les différents bailleurs de fonds et partenaires d’exécution, ainsi que les besoins budgétaires estimés.
• Élaborer un plan de mobilisation de ressources pour identifier des sources et modèles de financement durables pouvant être utilisés pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé communautaire 2019-2023, en particulier une solution de santé digitale, un système de gestion des performances et des incitatifs basés sur la performance. Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le consultant en santé digitale communautaire pour y parvenir, ainsi qu’avec les experts gouvernementaux et non gouvernementaux en financement santé qui appuient largement cet effort.

RESULTATS ATTENDUS
Rapports
• Rapport de démarrage, y compris le plan de travail et les échéanciers pour les livrables ;
• Rapports mensuels à présenter au comité de suivi ;
• Présentations/Mises à jour trimestriels pour le comité de la santé communautaire du ministère de la Santé.
Stratégie de Santé Communautaire
• Rapport présentant des recommandations aux responsables à tous les niveaux du système de santé et aux partenaires techniques et financiers pour une gestion optimale de la performance et des incitatifs basés sur la performance des ASBC.
• Plan opérationnel détaillé et hiérarchisé pour le financement basé sur les performances à mettre en œuvre par les structures de gestion des performances et des modèles d’incitations basés sur la performance (paquet d’activités éligibles, cout des incitations, support digital, etc.).
• Plan de suivi/évaluation pour la santé digitale (avec l’apport du consultant de la communauté médicale numérique), la gestion des performances, et les incitations basées sur la performance.
• Rapport de l’assistance technique.
Financement/Mobilisation de ressources
• Budget total pour la mise en œuvre de la santé digitale, la gestion des performances, et un modèle d’incitations basés sur la performance pour les ASBC à l’échelle.
• Analyse du budget actuel de la santé digitale.
• Comme requis, un plan de mobilisation de ressources pour une solution de santé digitale (y compris la gestion des performances et des modèles d’incitations basés sur la performance).
Autre
• Contribution de la santé digitale à l’élaboration d’une proposition de partenariat détaillée pour le soutien à long terme de Living Goods et des opportunités de co-investissement avec le MS.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

- Curriculum vitae daté et signé comprenant une liste d’au moins 3 références en anglais,
- Lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur Général de ICI Partenaire Entreprises en anglais,
- Photocopie de la pièce d’identité (ou passeport) valide,
- Photocopie légalisée des diplômes et attestations.

Merci de faire parvenir votre dossier au plus tard le 13 octobre 2019 à 18h00

- ICI Partenaire Entreprises, 01 BP 6490 Ouagadougou 01 - 40 avenue Kwamé N’Krumah, Pôle Ressources Humaines/ Tél. : 00226 25 31 05 53 / 80 - Ouagadougou – Burkina Faso
- ou par mail : recrutement@ici-pe.com