ICI PARTENAIRE ENTREPRISES recherche pour le compte de l’ONG LIVING GOODS

UN (E) CONSULTANT (E) EN SANTE DIGITALE COMMUNAUTAIRE POUR SOUTENIR LE MINISTERE DE LA SANTE DU BURKINA FASO
REFERENCE DE L'OFFRE :ICI PE RECRUT /2019

DOMAINE : Santé

LOCALISATION : Ministère de la Santé à Ouagadougou au Burkina Faso . Durée Six (6) mois éventuellement renouvelable
 

PROFIL :

• Compétence technique. Être titulaire d’un diplôme de niveau master en santé publique/épidémiologie/santé communautaire, en développement international et/ou d’un diplôme universitaire en technologies de l’information et de communication ou en informatique.
• Avoir plus de 5 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets de santé digitale au Burkina Faso ou dans la sous-région, ainsi que dans l’assistance technique au gouvernement, aux bailleurs de fonds et/ou aux partenaires de mise en œuvre.
• Connection avec le pays. Avoir une bonne connaissance du système de santé du Burkina Faso et entretenir des relations étroites avec les principaux acteurs nationaux (personnel gouvernemental, partenaires de mise en œuvre, bailleurs de fonds, etc.) dans le domaine de la santé digitale et/ou communautaire. Bien connaitre le paysage des parties prenantes, les normes de coordination et le protocole de prise de décision pour assurer une harmonisation efficace.
• Compétences linguistiques. Parler et écrire couramment le français et maîtriser parfaitement l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. Avoir d’excellentes compétences en communication, tant verbales qu’écrites, pour les notes de synthèses, les présentations PowerPoint, etc.
• Compétences analytiques. Avoir une capacité d’analyse exceptionnelle. Avoir un esprit critique pour la résolution des problèmes dans des situations imprévisibles, ainsi que des compétences quantitatives en Excel pour créer et éditer des budgets complexes.
• Adaptabilité. Accepter de travailler avec des personnes de différents horizons techniques : le secteur privé, le secteur de l’entrepreneuriat social, le secteur à but non lucratif et la communauté sanitaire publique. Démontrer sa capacité à contribuer et à réussir dans un milieu à rythme effréné exigeant une réflexion autonome. Être orienté sur les solutions.
• Maîtrise en gestion de projet. Être discipliné, méthodique et organisé. Être soucieux du détail dans vos systèmes de gestion des connaissances et d’information, du courrier électronique aux dossiers Dropbox. Ne jamais perdre de vue los objectifs et les atteindre collectivement. Être autonome et capable de faire avancer les choses avec un apport limité des autres.
• Esprit d’équipe. Aimer travailler avec les autres et affectionner l’impact du travail d’équipe.
• Polyvalence. Être apte à accomplir plusieurs tâches tout en restant « calme et serein ». Réfléchir stratégiquement, faire face à l’ambiguïté et savoir travailler dans un environnement multiculturel.

PRINCIPALES RESPONSABILITES ET MISSIONS :

CONTEXTE ET PRESENTATION DE LIVING GOODS
L’ONG Living Goods (LG) collabore avec le Ministère de la Santé (MS) du Burkina Faso afin de renforcer la performance de son programme d’Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC).
Dans la phase initiale de son partenariat avec le MS, Living Goods en collaboration avec les partenaires techniques et financiers appuiera le MS dans l’opérationnalisation sa stratégie nationale de santé communautaire 2019-2023, avec un accent particulier sur la santé digitale, la gestion des performances, et les modèles d’incitations basés sur la performance des ASBC. A cet effet, Living Goods recrute pour une période de six (6) mois un (e) Assistant (e) Technique en Santé Digitale Communautaire pour fournir un appui au MS au cours de cette phase initiale.

PRINCIPALES RESPONSABILITES ET MISSIONS

L’Assistant (e) Technique se focalisera sur la composante de la santé digitale communautaire, incluant un outil mobile pour les ASBC, un outil de supervision pour les superviseurs, un tableau de bord pour les gestionnaires / responsables gouvernementaux, et les services annexes nécessaires pour exploiter cette solution de manière durable (par exemple, le suivi des produits, le stockage centralisé des données, etc.). Toutefois, pour répondre aux exigences de cette consultation, il ou elle travaillera en étroite collaboration avec l’Assistant (e) Technique en gestion des performances en santé communautaire, qui appuiera également cette tâche.
Santé Digitale
• Évaluer les besoins en matière de santé/les systèmes en place qui pourraient bénéficier de la digitalisation. Cela comprend les besoins des patients, tels que des diagnostics précis, ainsi que les services annexes.
• Cartographier les besoins en matière de santé en fonction des exigences fonctionnelles de la technologie. Par exemple, le besoin de diagnostics précis implique qu’une solution digitale devrait inclure la fonctionnalité d’un flux de travail pour aider les ASBC à évaluer et à diagnostiquer les enfants symptomatiques. La nécessité de disposer d’une base de données unique rationalisée sur la santé implique qu’une solution digitale devrait être interopérable avec le DHIS2.
• Analyser la faisabilité technologique d’une solution de santé digitale, y compris les profils des utilisateurs (niveau de scolarisation/alphabétisation, alphabétisme technologique), la couverture du réseau, les principaux exploitants de réseaux mobiles, le taux de pénétration des smartphones, les politiques, lignes directrices et normes existantes en matière de santé digitale, le coût de communication, les plans de données, etc. Il est important que cette analyse soit soutenue au moyen d’observations sur le terrain et d’interviews.
• Cartographier les solutions de santé digitale actuellement utilisées au niveau communautaire, y compris l’échelle géographique, le nombre d’utilisateurs, la fonctionnalité (ex. collecte de données, diagnostic, apprentissage en ligne, communication des données), interopérabilité, etc.
• Recommander une solution de santé digitale adaptée au contexte en fonction des évaluations des besoins de santé, des exigences fonctionnelles, de l’analyse de faisabilité technologique, et des solutions existantes. Cette recommandation devrait comprendre des détails sur la mise en œuvre (ex. les plates-formes matérielles et logicielles, les profils utilisateurs, les exigences en matière de formation, les besoins en entretien), ainsi que des considérations générales de durabilité comme la facilité d’adoption par le gouvernement, la rentabilité, et l’évolutivité.
• Élaborer un plan de travail de conception et de mise en œuvre pour le déploiement à grande échelle de la solution de santé digitale, y compris les échéanciers, les rôles et responsabilités, et la stratégie de suivi/évaluation. Cela devrait être intégré dans les plans opérationnels et d’évaluation détaillés élaborés par le consultant en gestion des performances en santé communautaire pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé communautaire 2019-2023.
Coordination des partenaires / Implication des parties prenantes
• Communiquer au MS et aux principales parties prenantes les mises à jour sur l’état d’avancement des travaux aux cours des réunions des groupes de travail, des comités directeurs techniques du MS compétents, et au moyen de rapports mensuels des intervenants.
Financement/Mobilisation de ressources
• Appuyer l’Assistant (e) Technique en gestion des performances en santé communautaire afin d’évaluer la situation actuelle du financement de la santé digitale au Burkina Faso, y compris le montant des fonds investis par le gouvernement et les différents bailleurs de fonds/partenaires d’exécution et les besoins budgétaires estimés.
• Appuyer l’Assistant (e) Technique en gestion des performances en santé communautaire afin d’élaborer un plan de mobilisation des ressources pour identifier des sources et modèles de financement durables pouvant être utilisés pour soutenir la mise en œuvre de la solution de santé digitale pour les ASBC.

RESULTATS ATTENDUS
Rapports
• Rapport de démarrage, y compris le plan de travail et les échéanciers pour les livrables ;
• Rapports mensuels présenté au comité de suivi ;
• Présentations/Mises à jour trimestriels pour le comité de la santé communautaire du ministère de la Santé.
Santé digitale
• Analyse paysagère des solutions de santé digitale existantes au niveau communautaire ;
• Évaluation des besoins en données au niveau communautaire ;
• Évaluation des exigences/restrictions technologiques pour le déploiement d’une solution de santé digitale ;
• Recommandations et présentation finale de la solution optimale de santé digitale communautaire qui sera adoptée et mise à l’échelle par le MS, y compris le paquet d’activités éligibles ;
• Plan opérationnel détaillé et hiérarchisé pour la mise en œuvre de la solution de santé digitale ;
• Plan de suivi/évaluation pour la solution optimale de santé digitale communautaire ;
• Participer à un plan d’évaluation globale de haut niveau pour évaluer la solution optimale de santé digitale communautaire.
Financement/Mobilisation de ressources
• Budget total pour la mise en œuvre de la santé digitale communautaire à l’échelle,
• Analyse du budget santé digitale actuel au niveau communautaire,
• Plan de mobilisation de ressources pour une solution de santé digitale au niveau communautaire.
Autre
• Contribution de la santé digitale à l’élaboration d’une proposition de partenariat détaillée pour le soutien à long terme de Living Goods et des opportunités de co-investissement avec le MS.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

- Curriculum vitae daté et signé comprenant une liste d’au moins 3 références en anglais,
- Lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur Général de ICI Partenaire Entreprises en anglais,
- Photocopie de la pièce d’identité (ou passeport) valide,
- Photocopie légalisée des diplômes et attestations.

Merci de faire parvenir votre dossier au plus tard le 13 octobre 2019 à 18h00

-ICI Partenaire Entreprises, 01 BP 6490 Ouagadougou 01 - 40 avenue Kwamé N’Krumah, Pôle Ressources Humaines/ Tél. : 00226 25 31 05 53 / 80 - Ouagadougou – Burkina Faso
- ou par mail : recrutement@ici-pe.com